Un moteur de recherche éco-responsable, c’est possible !

présentation-article

Aujourd’hui nous avons choisit de vous parler de cet incroyable outil que nous sommes chaque jour un peu plus nombreux à utiliser, à la maison comme au bureau et dont nous ne pouvons plus nous passer : les moteurs de recherche ! Ils facilitent considérablement notre accès à l’information, répondent très rapidement à la plupart des questions que nous leur posons et sont pour ainsi dire devenus nos « meilleurs amis » sur cette immense toile qu’est Internet.

Et pour toutes ces recherches, nous nous tournons majoritairement (90% d’entre nous) vers le géant américain Google, avec environ 3,5 milliards de recherches par jour !

Seulement voilà, si les moteurs de recherche permettent un accès rapide à l’information en nous évitant bon nombre de déplacements et en limitant un peu notre consommation de papier (un peu seulement), nos requêtes sur les moteurs de recherche ont un impact environnemental qui devient plutôt inquiétant !

La consommation en énergie des Datas Center (ces centres de traitement de données, essentiels au bon fonctionnement du moteur de recherche) est considérable et pose réellement problème quand à l’empreinte écologique de ces derniers du fait des émissions de gaz à effet de serre générés et la création de déchets d’équipements.

Des chercheurs américains auraient démontré qu’une requête sur Google produirait 7g de C02 (l’équivalent d’une ampoule allumée durant une heure)… multiplié par 3,5 milliards, on vous laisse faire le calcul !

 

 

Des moteurs de recherche éco-responsables

Devant ce constat, de jeunes entreprises ont fait le pari, sans rien changer à nos habitudes, d’améliorer l’impact environnemental de nos recherches sur Internet. Et oui, il est possible de contribuer à préserver un peu notre environnement tout en continuant à interroger notre moteur de recherche ! Et ces sites sont tout aussi faciles à utiliser. Alors bien sûr ça ne solutionne pas tout, mais c’est déjà pas mal, non ?!

Nous avons choisit de vous en présenter 2 :

– Ecosia : un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires.

Lilo : un moteur de recherche qui finance gratuitement des projets sociaux et environnementaux.

 

 

Ecosia

Ecosia est une entreprise à vocation sociale, une organisation allemande créée en 2009 et le seul moteur de recherche qui utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans le monde.

Leur objectif : lutter contre la déforestation avec l’ambitieux projet de planter un milliard d’arbres d’ici 2020.

Ecosia

Son fonctionnement est très simple : 

1 – Vous surfez sur le web avec Ecosia.

2 – Les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia.

3 – Ecosia se sert de ces revenus pour planter des arbres.

Le bonus : un compteur en haut de l’écran permet de suivre en temps réel le nombre d’arbres que nous avons contribué à planter !

 

Plus de 4 millions d’arbres ont déjà été plantés à travers le monde, au moins 80% des profits sont reversés à des programmes de plantation d’arbres et plus de 2,5 millions d’euros ont déjà été investits pour financer des programmes de reforestation depuis leur création en décembre 2009 !

Des chiffres prometteurs qui leur ont permis de lancer un tout nouveau programme de reforestation au Burkina Faso… transformer des déserts en forêts, en voilà un bien joli projet ! 

 

 

Lilo

Lilo est un moteur de recherche utile qui reverse plus de 50% de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux que nous pouvons choisir.

Leur objectif : permettre à chacun de devenir acteur du changement et favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux.

 

 

Le fonctionnement est simple : chaque recherche rapporte de l’argent avec les liens commerciaux et nous fait gagner des « gouttes d’eau ». Nous choisissons ensuite de donner les gouttes d’eau accumulées au fur et à mesure de nos recherches au projet de notre choix. Une bien jolie métaphore quand à la contribution de chacun à construire un monde meilleur !

 

Lilo utilise la technologie des plus grands moteurs de recherche pour garantir la pertinence de nos résultats de recherche et garantit la protection de notre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire.

Ils compensent également les émissions carbone de nos recherches en reversant 5% de leurs revenus à un programme de compensation carbone mené par la fondation Good Planet et labellisé par le Gold Standard.

 

Plus de 58 000 euros ont déjà été collectés et 9000 personnes font déja confiance à Lilo pour leurs recherches quotidiennes.

 

 

Et vous, vous avez choisit le vôtre ?

 

Crédit photo Michael Simons – 123RF