Ballotin de volaille aux pistaches et sauce au vin blanc

Aujourd’hui, nous avions envie de partager avec vous une recette simple et savoureuse : un ballotin de volaille farci aux pistaches et sa sauce au vin blanc. Cette recette, parfaite pour un dîner en tête-à-tête comme pour un repas de fête, fera son petit effet auprès de votre famille et amis sans pour autant vous ruiner ! La chair moelleuse et tendre du poulet pourra être accompagnée à votre convenance de petits légumes glacés, d’un risotto ou encore de pommes duchesse. Et côté farce, toutes les audaces sont permises ! Laissez libre court à votre imagination culinaire pour décliner la recette… juste par gourmandise !

 

02_Ballotin-de-volaille-aux-pistaches

03_Ballotin-de-volaille-aux-pistaches

01_Ballotin-de-volaille-aux-pistaches

Pour 2 personnes

2 belles escalopes de poulet

100 gr de farce aux herbes

Une vingtaine de pistaches non salées

2 petites branches de thym frais

Sel de mer et poivre au moulin

 

Pour la sauce

1/2 oignon

10 cl de crème liquide

3 cl de vin blanc

2 cuillères à café de fond de veau

Une pincée de piment doux

Sel de mer et poivre au moulin

 

Commencer par hâcher les pistaches en veillant à ce que les morceaux ne soient pas trop gros (mais pas en poudre non plus).

Dans un saladier, mélanger la farce avec les pistaches et le thym frais (sans la branche). Assaisonner de sel et de poivre à votre convenance.

Déposer la première escalope de poulet sur du film alimentaire. Déposer la moitié de la farce au centre de l’escalope. À l’aide du film alimentaire, rouler l’escalope sur elle-même en veillant à bien enfermer la farce et en serrant bien. Faire rouler le ballotin sur lui-même en tenant les extrémités du film alimentaire à la manière d’un bonbon. Replier les extrémités de film sur le ballotin et l’envelopper de nouveau dans du film alimentaire (en procédant de la même manière) de façon à ce que l’ensemble soit bien étanche.

Mettre une grande casserole d’eau à chauffer et plonger les ballotins dans l’eau frémissante pendant environ 40 minutes.

Pendant que les ballotins cuisent, préparer la sauce.

Émincer le 1/2 oignon finement en petits morceaux et les faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien transparents, ajouter à feu doux la crème et le vin blanc. Délayer le fond de veau dans un demi verre d’eau et ajouter à la préparation. Assaisonner avec une pincée de piment doux, sel et poivre. Laisser réduire quelques minutes et réserver.

Lorsque les ballotins sont cuits, les égoutter et ôter le film alimentaire. Détailler en belles tranches et positionner dans l’assiette. Napper d’un filet de sauce et servir aussitôt.

 

Bonne dégustation !

 

Crédit photos Ygheia