Brunch : aubergine, roquette, coppa et oeuf poché

Le temps des vacances est propice aux levers tardifs et aux brunchs en famille ou entre amis. Alors pour profiter pleinement de ces instants de convivialité et de détente, où les minutes s’allongent et le coeur gonfle, nous vous avons concocté une recette dont vous nous direz des nouvelles ! Succombez aux saveurs de l’aubergine, de la roquette, de la coppa et de l’oeuf poché… accompagnés d’une huile d’olive au basilic et d’un peu de pain grillé !

Ahhh les longues journées d’été…

 

02_Aubergine, roquette, coppa et oeuf poché

01_Aubergine, roquette, coppa et oeuf poché

03_Aubergine, roquette, coppa et oeuf poché

Crédit photo Ygheia

 

Pour 4 personnes

1 grosse aubergine

Du gros sel

De la roquette fraîche

De la coppa en fines tranches

6 gros oeufs bio extra frais

Du vinaigre de vin blanc

Du pain en tranches fines

Huile d’olive extra vierge

Basilic frais

Sel de mer et poivre au moulin

 

Commencez par préparer votre aubergine. Lavez-la et découpez-la en rondelles d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Faites ensuite dégorger les tranches d’aubergine pendant 30 minutes en les plaçant dans une passoire et en les saupoudrant de gros sel. Rincez-les ensuite soigneusement et placez-les dans un grand plat. Faites quelques légères entailles avec la pointe d’un couteau dans la chair du dessus des tranches et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Poivrez. Mettre au four à 180°c pendant 30 minutes.

Pour cuire vos oeufs pochés, faites bouillir de l’eau avec un peu de vinaigre de vin blanc et de gros sel jusqu’à ce que se forment de gros bouillons puis baissez le feu jusqu’à obtenir un simple frémissement. Cassez le premier oeuf dans une tasse et versez l’oeuf tout doucement dans l’eau en plaçant la tasse au plus près de l’eau. Aidez-vous au besoin d’une cuillère pour rabattre le blanc et faire en sorte que le jaune reste bien au centre de celui-ci. À l’aide d’une deuxième cuillère (ou en poussant légèrement l’oeuf contre les rebords de la casserole), vous pouvez pincer un peu le haut du blanc de façon à bien souder l’oeuf et emprisonner le jaune. Sortez ensuite l’oeuf à l’aide d’un écumoir et plongez-le dans un bain d’eau froide afin de stopper la cuisson et de rincer le vinaigre.

Préparez ensuite votre huile d’olive au basilic. Pour cela, ciselez quelques feuilles de basilic en tous petits morceaux et placez-les dans un bol. Arrosez d’huile d’olive puis salez et poivrez à votre convenance.

Faites griller votre pain et arrosez les tranches d’un peu d’huile d’olive au basilic à l’aide d’une petite cuillère.

Pour le dressage, réchauffez vos oeufs pochés en les plongeant dans une casserole d’eau salée à ébullition moyenne pendant 2 à 3 minutes. Positionnez une tranche d’aubergine au centre d’une assiette. Déposez une petite poignée de roquette dessus et arrosez d’huile d’olive au basilic. Positionnez ensuite votre coppa (2 à 3 tranches fines) et pour finir, déposez votre oeuf poché égoutté sur le dessus. Terminez par un tour de poivre au moulin sur l’oeuf. C’est prêt !

 

Les petits + de la recette

Peu calorique, l’aubergine, source de vitamines B1, B6, de manganèse et de cuivre est surtout très riche en antioxydants (notamment dans la peau qu’il est préférable de ne pas éplucher). Elle est aussi une grande source de fibres, facilitant ainsi la digestion. Savoureuse, elle accompagne à merveille de très nombreux plats.

La roquette, quand à elle, est riche en flavonoïdes (aux propriétés antioxydantes), en caroténoïdes et glucosinolates. Elle est une excellente source de vitamine K, de vitamine B9, de protéines, lipides, glucides et fibres. Ses feuilles au goût légèrement piquant sont délicieuses en salade et ses graines peuvent être utilisées en condiment au même titre que les graines de moutarde.

 

Bon week-end !