Figues rôties en 2 façons : sur tartine de chèvre frais ou glace caramel

Voici venu l’automne ! Alors pour fêter en beauté le dernier jour de l’été, nous vous proposons deux recettes de figues rôties, l’une sur tartine de chèvre frais et l’autre accompagnée d’une glace au caramel maison ! On vous entend saliver d’ici, et vous pouvez ! La figue a ce parfum délicieux des chaudes soirées d’été qui se marie si bien au miel et à l’huile d’olive. Réhaussée d’une pointe de sel, elle révèle délicatement sa saveur si particulière et fait de l’oeil à nos papilles. Alors ne résistons pas plus longtemps… succombons !

 01_Figues-rôties-en-2-façons

02_Figues-rôties-en-2-façons

Crédit photo Ygheia

 

Pour rôtir les figues

Des figues fraîches

De l’huile d’olive extra vierge

De la fleur de sel de mer

Du miel de fleurs

 

Préchauffez votre four à 200°c. Lavez et séchez soigneusement vos figues. Otez la petite queue et entaillez le haut de vos figues en formant une croix sur les 2/3 de leur hauteur.

Placez les figues dans un plat, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de miel et d’une pincée de fleur de sel.

Enfourner les figues une dizaine de minutes à four chaud. Elles seront délicieuses servies tièdes.

 

03_Figues-rôties-en-2-façons

Crédit photo Ygheia

 

Figues rôties sur tartine de chèvre frais

Figues rôties

De grandes tranches de pain de campagne

De l’huile d’olive extra vierge

Chèvre frais

Thym fraîchement coupé

Sel de mer et poivre au moulin

 

Faites griller au four vos tranches de pain préalablement arrosées d’un léger filet d’huile d’olive. Tartinez vos tranches de pain tièdes de chèvre frais et disposez vos figues rôties tièdes coupées en quartiers par-dessus. Salez et poivrez à discrétion. Parsemez d’un peu de thym frais. Dégustez aussitôt !

 

04_Figues-rôties-en-2-façons

Crédit photo Ygheia

 

Figues rôties et glace caramel maison

Figues rôties

4 jaunes d’oeufs

30 gr de sucre en poudre

40 cl de lait entier

150 gr de caramel maison (200 gr de sucre semoule + 160 gr de crème liquide entière)

20 cl de crème liquide

 

Pour la glace caramel, commencez par réaliser un caramel à sec avec les 200 gr de sucre en poudre. Pendant ce temps, faites bouillir les 160 gr de crème liquide entière et ajoutez la crème au caramel lorsqu’il est prêt. Bien mélanger. Réserver.

Fouettez ensuite dans un grand récipient les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Versez dans une casserole le lait, la crème liquide et le caramel et portez le tout à ébullition. Versez ensuite le mélange sur les oeufs sucrés et reversez le tout dans la casserole. Laissez le mélange épaissir à feu doux, sans cesser de remuer (veillez surtout à ce que ça ne bouille pas !). Lorsque la préparation nappe la cuillère, votre crème est prête. Vous pouvez arrêter la cuisson et laisser refroidir minimum 6 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.

Installez votre sorbetière, lancez la turbine et versez la crème à travers l’ouverture du couvercle. Laissez turbiner jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Servez la glace aussitôt ou transvasez la dans un bac fermé par un couvercle que vous placerez au congélateur jusqu’au service.

Pour le dressage, disposez vos figues rôties encore tièdes dans l’assiette. Déposez une belle boule de glace et servez sans attendre ! Vous pouvez arroser l’assiette de quelques gouttes du jus de cuisson des figues… hummm un délice !

 

Le petit + de la recette

La figue fraîche est une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux (potassium, calcium et fer). Elle est riche en antioxydants de la famille des flavonoïdes et des caroténoïdes dont les plus abondants sont le lycopène, la lutéine et le bêta-carotène. Les caroténoïdes sont mieux absorbés par l’organisme losqu’ils sont associés à une petite quantité de lipides (gras) : huile, crème ou fromage.

 

Bon appétit !