La couronne des rois à la fleur d’oranger

Alors que la galette des rois est une véritable source d’inspiration pour tous les pâtissiers, amateurs comme professionnels, qui rivalisent d’idées pour en twister le goût aussi bien que la forme, nous vous proposons aujourd’hui de la préparer ensemble sous la forme d’une couronne à la saveur provençale : une brioche des rois à la fleur d’oranger et aux écorces d’orange et de citron ! Une mie aérienne et moelleuse au parfum envoûtant qui charmera vos proches pour faire durer, encore un peu, le plaisir !

 

01_La-couronne-des-rois-à-la-fleur-d'oranger

03_La-couronne-des-rois-à-la-fleur-d'oranger

02_La-couronne-des-rois-à-la-fleur-d'oranger

04_La-couronne-des-rois-à-la-fleur-d'oranger

Pour une grosse couronne des rois (environ 8 personnes)

Préparer la veille un poolish :

150 gr de farine T45

150 gr de lait

Une pincée de levure sèche de boulangerie

 

Dans une assiette creuse, mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Couvrir et laisser gonfler à température ambiante jusqu’au lendemain matin. Votre poolish devra alors avoir gonflé et présenter des bulles sur sa surface.

 

Préparer ensuite votre pâte à brioche :

300 gr de farine T45

2 oeufs

1/2 cuillère à café de levure sèche de boulanger

1 cuillère à café de sel

50 gr de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

1 cuillère à soupe 1/2 d’eau de fleur d’oranger

120 gr de beurre fondu tiède

1 cuillère à soupe de jus de citron jaune

 

Battre les 2 oeufs en omelette dans un bol.

Faire fondre le beurre à feu doux.

Dans un grand saladier, verser la farine et faire un puits. Ajouter au centre votre poolish, les oeufs battus, la levure, le sel, les sucres, l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron et le beurre fondu encore tiède.

Mélanger le tout et pétrir à la main jusqu’à obtenir un mélange homogène et souple.

Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever la pâte dans un endroit chaud (ou dans votre four à 30°c) pendant environ 1 heure (ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume).

 

Préparer la garniture :

50 gr d’écorces d’orange confites

50 gr d’écorces de citron confites

1 jaune d’oeuf et un petit peu d’eau

Du sucre en grains

1 fève

 

Couper les écorces d’orange et de citron en petits morceaux.

Dégazer la pâte levée en la pétrissant rapidement pour faire sortir les bulles d’air. Ajouter les écorces confites et la fève et pétrir la pâte de façon à ce que la garniture soit bien répartie.

Préparer la plaque de votre four en la tapissant de papier de cuisson et y déposer le pâton. Façonner ce dernier sous la forme d’une couronne en veillant à laisser un large trou au centre (ce dernier aura tendance à se réduire un peu à la cuisson lorsque la pâte gonflera). 

Dans un bol, ajouter au jaune d’oeuf un petit peu d’eau et mélanger. Badigeonner au pinceau le dessus de la couronne de façon homogène. Ajouter quelques petits morceaux d’écorces d’orange et de citron si vous le souhaitez et saupoudrez le dessus de la couronne de sucre en grain à votre convenance.

Couvrir et laisser votre brioche gonfler encore une bonne 1/2 heure à température ambiante et préchauffer votre four à 180°c.

Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez badigeonner le dessus de votre couronne de sirop de sucre 5 minutes avant la fin de la cuisson. Le dessus de la couronne doit être bien doré. Déguster tiède !

 

Accompagné d’un thé chaud… hum ! Un délice !

 

Crédit photos Ygheia