Notre recette de la galette des rois !

Une pâte feuilletée qui croustille, le savoureux parfum de l’amande… et la douce excitation de trouver dans sa part cette fêve qui fera de nous une tête couronnée ! Ah les plaisirs régressifs du temps de la Galette ! Voici pour vous notre recette pour partager, petits et grands réunis, un instant de gourmandise et de complicité !

À vos couronnes !

 

01_La-Galette-des-rois

03_La-Galette-des-rois

04_La-Galette-des-rois

Pour 500 gr de pâte feuilletée inversée

La pâte feuilletée inversée est particulièrement adaptée à la Galette des rois et permet un feuilletage léger et croustillant à tomber ! Et si vous avez l’habitude de préparer vos pâtes vous même mais que vous n’avez encore jamais tenté de pâte feuilletée inversée, pas de panique, cette dernière est même encore plus simple à réaliser qu’une pâte feuilletée classique puisque cette fois, il n’y a pas de risque que le beurre ne s’échappe (puisqu’il est à l’extérieur !).

 

Pour la réaliser, nous avons suivi la recette de Mercotte que vous retrouverez ici. Elle y est très bien expliquée et facile à suivre !

 

1ère détrempe

375 gr de beurre pommade

75 gr de farine T45

75 gr de farine T55

 

Mélanger le beurre et les farines jusqu’à obtenir une boule homogène. Étaler la détrempe sous la forme d’un carré de 2 cm d’épaisseur, filmer et réserver au frais minimum 1h30.

 

2ème détrempe

175 gr de farine T45

175 gr de farine T55

110 gr de beurre fondu refroidi

15 cl d’eau

15 gr de fleur de sel

1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc

 

Faire fondre votre beurre à feu doux et le laisser refroidir. Dans un bol, diluer la fleur de sel dans l’eau et le vinaigre. Mélanger ensuite tous les éléments ensemble en ajoutant l’eau progressivement afin d’obtenir une boule homogène, souple mais pas molle. Étaler la détrempe sous la forme d’un carré de 2 cm d’épaisseur, filmer et réserver au frais également.

 

À l’issue du temps de repos, étaler la première détrempe sur votre plan de travail légèrement fariné sous la forme d’un grand rectangle d’1 cm d’épaisseur. Poser au centre la 2ème détrempe et l’enfermer en repliant la 1ère puis verrouiller (des photos sur le site de Mercotte vous permettront de comprendre et de réaliser au mieux cette étape si vous ne l’avez encore jamais fait). Étaler la pâte en un long rectangle devant vous après l’avoir tapotée sur le dessus puis donner un tour portefeuille. Filmer et réserver au frais 1 heure.

Donner à nouveau un tour portefeuille à votre pâte en veillant à toujours orienter la pliure du même côté. Filmer et réserver de nouveau au frais pendant 1 heure.

Donner un dernier tour simple cette fois. Réserver 1/2 heure à 1 heure avant d’utiliser votre pâte.

 

 

Pour la crème d’amandes

150 gr d’amandes en poudre (les plus courageux pourront aussi torréfier des amandes entières au four à 150°c pendant 15 minutes puis les réduire en poudre dans un robot. Le parfum de l’amande n’en sera que bien meilleur !)

80 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

60 gr de beurre

1 bouchon de rhum paille

facultatif : les plus gourmands pourront rajouter le zeste d’1/2 orange bio et/ou 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir.

Et bien sûr, sans oublier 1 fève !

 

Battre les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande, le beurre ramolli et le rhum. Mélanger de façon à obtenir une préparation homogène.

 

Préparer votre dorure en ajoutant un petit peu d’eau à votre jaune. Mélanger.

 

Étaler la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d’environ 2mm. Découper 2 cercles de 28 et 26 cm de diamètre. Poser le plus petit des deux sur la plâque de votre four recouverte d’une feuille de papier cuisson ou d’une feuille siliconée que vous aurez humidifiée légèrement au pinceau avant. Étaler la crème d’amande au centre de la pâte en laissant environ 3cm sur tout le tour. Ajouter la fève ! Humidifier les bords de la pâte à l’eau avec un pinceau. Positionner le second cercle de pâte par dessus en soudant soigneusement les bords. Pincer doucement tout le tour de la galette pour éviter les fuites à la cuisson. Avec le dos d’un couteau, et en veillant à ne pas percer la pâte, réaliser des décorations sur le dessus de votre galette. Badigeonner au pinceau le dessus de la galette avec la dorure de façon homogène et réserver 1/2 heure ou plus au frais.

Préchauffer votre four à 180°c.

Enfourner la galette pendant environ 30 minutes. 5 minutes avant le fin de la cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace (ou badigeonner de sirop de sucre) et terminer la cuisson. Laisser tiédir sur une grille et servir !

 

 

Qui sera le Roi ou la Reine ?

 

Crédit photos Ygheia