Et si on mettait le soleil dans votre assiette ?

Nous espérons que vous avez tous et toutes bien profité de votre été et que vous attaquez cette rentrée en forme !

C’est aussi la rentrée chez Ygheia ! Après un repos bien mérité nous voici de retour avec une recette qui sent bon les chaudes soirées d’été et qui vous transportera l’espace d’un instant du côté de la Grèce et plus particulièrement de Santorin. Une salade à partager et qui sera parfaite accompagnée d’un poisson ou d’une viande grillée ou encore de charcuterie !

Pour une rentrée colorée et savoureuse…

 

03_Salade-Grèque

01_Salade-Grèque

Pour 4 personnes

350 gr de tomates cerises

1 concombre

150 gr d’olives vertes farcies aux amandes

120 gr d’olives noires dénoyautées

4 cuillères à soupe de câpres

1 gros oignon blanc coupé en fines lamelles

200 gr de féta

4 à 5 feuilles de basilic ciselées

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 petite cuillère à café de moutarde

Sel de mer et poivre au moulin

 

Laver et couper les tomates cerises en 2 ou en 4 pour les plus grosses. Laver, peler et couper le concombre en 4 dans le sens de la longueur et le couper en fines tranches. Mettre le tout dans un saladier et ajouter les olives et les câpres. Couper l’oignon blanc en fines lamelles, ciseler le basilic à la main et ajouter à la salade.

Préparer l’assaisonnement en émulsionnant le vinaigre avec le sel, le poivre et la moutarde et ajouter ensuite l’huile d’olive. Arroser la salade avec cette vinaigrette et mélanger délicatement.

Terminer en ajoutant sur le dessus la féta que vous aurez d’abord coupée en petits cubes.

 

Les + de la recette

Le concombre est un fruit rafraichissant composé de 95% d’eau et d’une valeur calorique très faible. Il est riche en antioxydants, en magnésium, en fibres et potassium. C’est un allié minceur aux propriétés anti-inflammatoires grâce à ses minéraux et oligoéléments.

 

Les olives sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, peu caloriques, qu’elles soient vertes ou noires. Elles contribuent à une bonne digestion, font baisser le taux de mauvais cholestérol. Riches en antioxydants, elles permettent de lutter contre le vieillissement cutané et cellulaire grâce à une forte teneur en vitamine E et permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

 

La tomate, comme le concombre, est très riche en eau, en magnésium, calcium, fer, zinc et potassium. Riche en fibres, c’est un puissant antioxydant par sa teneur en vitamine C, en vitamine E et en bétacarotène. Sa principale caractéristique est sa richesse en lycopène qui en fait un aliment de choix dans la prévention des cancers (sein, prostate et colon).

 

Les câpres quand à elles sont diurétiques, ouvrent l’appétit et stimulent le foie.

 

L’oignon blanc, pour finir, est faible en calories, contient de la silice et du calcium, du potassium et est une vraie source de bienfaits pour l’organisme. Il est à consommer sans modération !

 

Ce plat est un bel exemple de cuisine méditerranéenne et plus particulièrement du régime crétois dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer !

 

 

Belle rentrée à tous !