(Re)découvrez les carottes anciennes, hautes en couleur !

Ah les légumes anciens… Ces légumes d’antan, oubliés, ont pourtant tout pour plaire ! Et lorsqu’il s’agit de carottes, nos papilles en voient de toutes les couleurs : violette, rouge, jaune ou blanche, les carottes anciennes ont de quoi nous faire retourner en enfance, avec une recette toute simple mais qui fera pourtant son petit effet auprès de votre famille ou de vos invités : une version très colorée des carottes rapées ! Et pour les sublimer, nous avons choisi une vinaigrette au jus de citron et à l’huile de noisette… Vous nous en direz des nouvelles !

 

01_Les-carottes-anciennes

02_Les-carottes-anciennes

Crédit photos Ygheia

 

Carottes anciennes rapées pour 3/4 personnes

1 carotte classique

1 carotte violette

1 carotte rouge

1 carotte jaune

1 carotte blanche

Une poignée de noisettes entières

Le jus d’1/2 citron jaune

5 à 6 cuillères à soupe d’huile de noisette

Sel et poivre

 

Commencez par torréfier vos noisettes. Pour cela, passez-les au four quelques minutes à 180°c. À la sortie du four, roulez-les quelques minutes dans un torchon bien propre pour les débarrasser de leur peau. Puis, concassez-les grossièrement à l’aide d’un gros couteau.

Préparez ensuite votre vinaigrette : Pressez un demi citron jaune, salez, poivrez et ajoutez 5 à 6 cuillères à soupe d’huile de noisette. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.

Pelez et rapez enfin vos carottes.

Déposez une grosse poignée de carottes rapées au centre de chaque assiette. Arrosez de vinaigrette et parsemez de noisettes torréfiées concassées. Le tour est joué !

 

Qui a dit que les plaisirs les plus simples étaient bien souvent les meilleurs ?!