Risotto au parmesan, jambon Serrano et choux de Bruxelles

Ah les choux ! Mariné, braisé, farci, le choux se consomme sous de multiples formes et agrémente à merveille nos plats d’hiver. Alors pour profiter une dernière fois de toutes les vitamines, minéraux et fibres qu’ils ont à nous apporter, nous avons concocté pour vous une recette mettant à l’honneur de petits choux trop choux : un risotto au parmesan, jambon Serrano et choux de Bruxelles ! Un plat gourmand à déguster sans plus attendre…

 

03_Risotto-au-parmesan-jambon-serrano-et-choux-de-bruxelles

02_Risotto-au-parmesan-jambon-serrano-et-choux-de-bruxelles

 

Risotto au parmesan, jambon Serrano et choux de Bruxelles

Pour 2 personnes

125 gr de riz Carnaroli pour risotto

1/2 l de bouillon de volaille

5 cl de vin blanc

1/2 oignon

45 gr de parmesan rapé

De l’huile d’olive

250 gr de choux de Bruxelles

Une pincée de gros sel de mer

Une noix de beurre

Un peu de vinaigre balsamique

3 à 4 tranches de jambon Serrano finement tranché

Sel de mer et poivre au moulin

 

Éplucher et ciseler votre 1/2 oignon et le faire suer dans un fond d’huile d’olive. Ajouter le riz et le nacrer en remuant régulièrement (les grains de riz doivent être translucides). Déglacer ensuite au vin blanc et laisser réduire jusqu’à ce que l’alcool soit entièrement évaporé. Mouiller ensuite à hauteur avec le bouillon de volaille, remuer sans cesse et répéter l’opération plusieurs fois pendant environ 20 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan rapé et un filet d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement.

 

Pendant la cuisson de votre risotto, nettoyer et préparer les choux de Bruxelles. Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole avec la pincée de gros sel et faire cuire sans les couvrir les choux de Bruxelles pendant à peine 5 minutes. Préparer un saladier d’eau glacée et y plonger les choux de Bruxelles égouttés dès la fin de la cuisson (l’eau glacée arrête la cuisson et permet aux choux de conserver leur belle couleur verte). Égoutter à nouveau les choux, les couper en 2 (dans le sens de la hauteur) et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre à feu moyen. Les laisser caraméliser une dizaine de minutes en remuant régulièrement. En fin de cuisson, déglacer avec un peu de vinaigre balsamique et remuer de façon à napper les choux avec ce jus jusqu’à ce que ce dernier ait suffisamment réduit.

Tailler des lamelles de jambon dans les tranches et les rouler sur elles-mêmes.

 

Pour le dressage, déposer un fond de risotto dans une assiette creuse, disposer des demi-choux de Bruxelles sur le dessus, sur la tranche, puis les rouleaux de jambon Serrano. Mettre un tour de poivre au moulin. Servir bien chaud.

 

 

Le petit + de la recette

Les choux d’une manière générale sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

Le choux de Bruxelles est peu calorique. Il est une bonne source de vitamine C et d’acide folique. Riche en nutriments, il vous apportera aussi de la vitamine K, B1, B6, du fer et du manganèse.

Pour palier à une odeur trop sulfureuse, on conseille de ne pas le cuire trop longtemps.

 

Bons choux !

 

Crédit photos Ygheia