Joli, joli mois de juin… le soleil chauffe la peau et on se prend à rêver de promenades en campagne ou en forêt. Alors, si au détour d’un chemin, framboises et mûres sauvages vous font de l’oeil et que vous ne puissiez résister, nous avons pour vous une délicieuse recette de sorbet pour les sublimer ! De quoi régaler petits et grands par une belle journée d’été, en dessert ou au goûter, seul ou accompagné !
Et si on se laissait tenter…
crédit photo Ygheia
Pour le sorbet framboises et mûres sauvages
620 gr de framboises
180 gr de mûres sauvages
125 gr de sucre
125 gr d’eau
Le jus d’1/2 citron
Placer le bol de votre sorbetière au congélateur minimum 12 heures avant de préparer votre sorbet.
Réaliser un sirop avec le sucre et l’eau en les faisant chauffer à feu doux dans une casserole à fond épais en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’ébullition. Lorsque tout le sucre a fondu, ôter la casserole du feu et laisser refroidir.
Presser le 1/2 citron.
Mixer les fruits avec le sirop et le jus de citron. Une fois le mélange homogène, le passer au tamis fin pour retirer toutes les graines.
Placer ensuite le mélange au frais pendant quelques heures.
Installer la sorbetière, lancer la turbine et verser la préparation à travers l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la consistance vous convienne.
Servir aussitôt ou transvaser le sorbet dans un bac fermé par un couvercle et le placer au congélateur jusqu’au service.
Les petits + de la recette
Les framboises et les mûres sont particulièrement riches en fibres, minéraux et oligo-éléments.
Elles sont peu caloriques et apportent de nombreuses vitamines (notamment C, E, B9, Bétacarotène) et leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire.
La mûre sauvage est une petite baie poussant sur les ronces au goût peu sucré mais prononcé. Elle se marie parfaitement bien avec la saveur acidulée de la framboise.
Ygheia vous souhaite de jolies cueillettes !