Tapenade à l’aubergine, olives noires et anchois

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’il faut se priver de petits apéros entre amis, autour d’un bon verre et de petites choses à grignoter ! Alors, parce que c’est encore l’été, nous avons décidé aujourd’hui de partager avec vous notre recette maison de tapenade. Oui, mais pas n’importe laquelle… la nôtre est à l’aubergine, aux olives noires et aux anchois ! Une version légèrement plus douce que la tapenade traditionnelle, savoureuse et équilibrée, pour tartiner en famille ou entre amis.

 

01_Tapenade-aubergine-olives-noires

02_Tapenade-aubergine-olives-noires

Crédit photo Ygheia

 

Pour réaliser la tapenade

1 aubergine moyenne (250 gr environ)

150 gr d’olives noires

4 anchois à l’huile

Huile d’olive extra vierge

Herbes aromatiques fraîches

1 filet de citron jaune

Sel de mer et poivre au moulin

 

Commencez par laver et couper votre aubergine en deux dans le sens de la longueur. Faites ensuite dégorger les deux moitiés d’aubergine pendant 30 minutes en les plaçant sur une grille et en les saupoudrant d’une pincée de sel. Préchauffez votre four à 180°c. Lorsque vos aubergines ont bien transpiré, rincez-les et placez-les dans un plat, faites quelques légères entailles dans la chair et arrosez-les avec un filet d’huile d’olive. Mettre au four pendant 30 minutes.

Lorsque la chair de l’aubergine est bien tendre, sortir le plat du four et laisser refroidir un bon 1/4 d’heure pour ne pas vous brûler.

Retirer ensuite à l’aide d’une cuillère la chair de l’aubergine en veillant bien à laisser la peau de côté. Mettre la chair dans le bol d’un robot et y ajouter les olives noires, les anchois, les herbes fraîches et arroser d’huile d’olive. Mixer le tout. Assaisonner de sel et de poivre à discrétion et ajouter un filet de citron. Mixer de nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

 

Le petit + de la recette

La tapenade sera parfaite à déguster sur des tartines de pain frais mais elle pourra également accompagner, telle un condiment, un poisson ou des crudités !

 

Ce ne serait pas l’heure de l’apéro ??!