Velouté de potimarron aux châtaignes et viande de grison

C’est lundi, le ciel est gris et maussade… alors pour se remonter le moral et profiter des petits plaisirs de l’automne, nous vous avons concocté une recette de saison : un velouté de potimarron aux châtaignes. C’est une de ces recettes qui (r)éveillent les sens, qui nous évoque les longues promenades en forêt et les douces soirées devant un feu de bois, enroulés dans une couverture douillette. Une recette à déguster fumante, chez soi, bien au chaud et avec les personnes que l’on aime… en bref, le velouté du bonheur !

 

02_velouté-de-potimarron-aux-châtaignes

01_velouté-de-potimarron-aux-châtaignes

Crédit photos Ygheia

 

Velouté de potimarron aux châtaignes

1 Potimarron bio de 800 gr environ

1 gros oignon jaune

1 échalote

Quelques brins de persil plat

1 cube de bouillon de volaille bio

200 gr de châtaignes fraiches pelées (ou à défaut en conserve)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

De la viande de grison en tranches fines

Sel et poivre

 

Commencer par cuire les châtaignes en les jetant dans l’eau bouillante. Il n’est pas nécessaire de les entailler car elles se gonfleraient d’eau. Laisser cuire à petit bouillon pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson piquer les châtaignes avec la pointe d’un couteau.

Si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, il est possible de peler les châtaignes avant de les cuire dans l’eau bouillante. Dans ce cas, une quinzaine de minutes suffiront.

 

Bien laver et brosser le potimarron. Inutile de l’éplucher s’il est bio. Le couper en quatre et retirer les graines puis le couper en gros morceaux.

Peler et émincer l’oignon et l’échalote.

Mettre un peu d’huile d’olive à chauffer sur feu moyen dans un faitout et faire revenir ensemble les morceaux de potimarron, l’oignon et l’échalote émincés. Remuer pour faire suer. Ajouter 1 litre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre un cube de bouillon de volaille. Lorsque cela frémit jeter les brins de persil et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter les châtaignes et cuire encore 10 minutes.

Saler et poivrer à votre convenance.

Mixer afin d’obtenir un velouté onctueux.

 

Pour accompagner le velouté, vous pouvez chiffoner et faire sècher quelques tranches fines de viande de grison au four, à 180°c, quelques minutes. Vous pouvez également, pour le dressage, parsemer le dessus du velouté de quelques brisures de châtaines cuites. Servir bien chaud !

 

 

Le petit + de la recette :

Peu calorique, le potimarron est riche en pro-vitamine A ou béta carotène, indispensable à la peau, aux tissus et à la vision.

Il est aussi source de vitamine C, pour le tonus et la vitalité.

 

La châtaigne est très nourrissante, riche en amidon et en fibres bien tolérées des systèmes digestifs les plus fragiles. Ses glucides sont très digestes après cuisson, libérant progressivement leur énergie, évitant ainsi une élévation rapide de la glycémie. La teneur en vitamines du groupe B (B1 en particulier) permet une excellente assimilation de ces derniers.

La châtaigne est l’aliment idéal du sportif mais aussi des enfants et seniors grâce à ses apports élevés en potassium, fer, magnésium, manganèse et cuivre.

 

Bonne semaine à tous !