Rencontre avec Cécile et Julien, créateurs de Main Sauvage !

Nous sommes très heureuses de vous présenter aujourd’hui une jeune marque que nous aimons particulièrement chez Ygheia : Main Sauvage.

Cécile et Julien sont les jeunes créateurs inspirés de cette marque française de jouets et accessoires textiles pour enfants. Architectes, lillois et complices, ils se sont lancés dans l’exigeante entreprise de produire de façon raisonnée et éco-responsable, dans le respect des traditions et des savoir-faire artisanaux. Après une première collection très réussie en coton certifié Oeko-Tex et sérigraphiée avec des encres éco-responsables, Humus et Latérite, les 2 mascottes de la marque, reviennent avec une nouvelle fourrure faite d’une des meilleures laines de baby alpaga et entièrement tricotées à la main en Bolivie.

Découvrez le portrait de ces jeunes entrepreneurs passionnés et entiers !

 

01_Portrait-Main-Sauvage

 Nouvelle Collection

03_Portrait-Main-Sauvage

04_Portrait-Main-Sauvage

05_Portrait-Main-Sauvage

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre marque Main Sauvage ?

Main Sauvage est une jeune marque française de jouets et accessoires textiles pour enfants inspirée par les petites choses étranges et inattendues de la vie ordinaire. Nos créations sont le résultat d’une production éco-responsable et raisonnée qui soutient l’artisanat et contribue à la protection des savoir-faire.  

Derrière Main Sauvage il y a nous, Cécile et Julien, deux jeunes architectes qui nous sommes lancés dans cette aventure aussi poétique qu’exigeante.

 

 

Quel soin apportez-vous à la conception de vos produits ?

Le fait de « prendre son temps », de parfois revenir sur certains produits pour les améliorer, en changeant de technique, en épurant, en simplifiant, comme nous l’avons fait pour cette seconde collection.

 

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nous n’avons pas l’impression d’avoir des sources d’inspiration particulières. Elles sont sûrement multiples parce que nous sommes très curieux et que nous nous intéressons à beaucoup de choses, mais c’est assez difficile de citer des exemples précis. Nous dessinons les choses avec parfois beaucoup de difficultés et d’autres fois beaucoup plus simplement, mais les meilleures idées sont souvent les plus spontanées.

 

 

Vous lancez actuellement votre nouvelle collection. Sur quoi avez-vous axé votre travail pour l’élaboration de ces nouveaux produits ? 

Pour cette seconde collection, notre travail s’est axé sur l’adaptation de nos produits à la technique du tricot, qui nous a toujours fait rêver. Elle a aussi été l’occasion d’étendre notre première collection en déclinant nos modèles avec d’autres motifs. En ce qui concerne la matière, notre choix s’est porté sur le baby alpaga, qui est l’une des fibres naturelles la plus douce et la plus prestigieuse au monde. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la laine de baby alpaga ne provient pas forcément de bébés alpagas, mais de la première tonte de l’animal dont les premières laines sont particulièrement douces. Et comme l’alpaga est l’animal qui produit la plus grande palette de couleurs naturelles (allant du blanc cassé au marron chocolat), nous avons eu envie de proposer une collection sans aucun colorant, en composant uniquement avec les teintes naturelles de la laine.

 

 

En quoi est-ce important pour vous d’inscrire votre production dans une démarche éco-responsable ? 

Les notions d’«écologie de production» et d’«écologie humaine» ont spontanément fait partie de notre démarche avant même de savoir comment les nommer. Il s’agit en fait de prendre en considération pour chacun de nos choix les effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, ainsi que les effets éventuels du modèle fini sur l’utilisateur, c’est-à-dire les jeunes enfants.

 

 

Pourquoi avoir choisit l’univers de l’enfant pour vos créations ? 

En fait, nous ne nous sommes jamais posé la question de faire autre chose. Nous nous sommes tournés assez naturellement vers cet univers, peut-être parce que nous avons nous même encore un pied dedans ! Nous adorons rendre nos personnages les plus vivants possible et constater qu’ils captent autant l’attention des enfants que celle de leurs parents. Ça nous plaît beaucoup de voir les adultes retomber en enfance au contact d’un jouet !

 

 

Avez-vous un conseil déco à nous donner pour une chambre d’enfant tendance ?

Peut-être qu’elles ressemblent plus à des pièces d’adultes… Et que les pièces d’adultes ressemblent plus à des chambres d’enfants. En fait, que le jeu s’invite dans toutes les pièces de la maison et ne se confine pas uniquement dans les chambres.

 

 

Quels sont vos prochains projets ? 

Nous prévoyons d’élargir notre gamme. En ce moment, nous travaillons sur tout un tas de nouveautés que nous présenterons au salon MAISON&OBJET en septembre prochain !

 

 

02_Portrait-Main-Sauvage

  

Merci Cécile & Julien !

 

Crédit photos Main Sauvage