Rencontre avec Marine, fondatrice de Note Suave

Marine est une créatrice dans l’âme, un peu poète, qui fût tour à tour couturière, créatrice de bijoux et qui imagine aujourd’hui des bougies parfumées 100% naturelles.

L’univers de Note Suave se situe là où elle a grandi, à la campagne, dans la nature, au temps des cueillettes de fruits et de légumes… Ses bougies font voyager nos sens, nous invitent à nous allonger dans l’herbe au soleil, à humer le doux parfum des fleurs, à souffler sur les pissenlits.

Animée par une volonté d’authenticité et de transparence, Marine sélectionne chaque ingrédient, chaque matériau avec soin pour nous offrir des bougies faites à la main, en petite série, sans aucun produit nocif.

Découvrez notre interview de cette jeune femme engagée et entière, et succombez au doux plaisir d’une bougie à la senteur parfumée !

 

01_Portrait-Note-Suave

02_Portrait-Note-Suave

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre marque de bougies Note Suave ?

Note Suave, ce sont tout d’abord des valeurs sûres et du bien-être.

Des valeurs sûres de part une fabrication 100% Française et éthique dans le respect de chaque intervenant et une transparence quant à la composition de nos bougies parfumées 100% naturelles et végétales.

Du bien-être ; chaque parfum est sélectionné afin d’évoquer un voyage et/ou souvenir olfactif. Comme le disait un des plus grands parfumeurs Français : « Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l’ouïe. » Jean-Paul Guerlain

Et c’est au travers de ces souvenirs que nous nous rappelons des moments agréables qui nous envahissent d’un sentiment de bien-être et de sérénité.

 

Quel soin apportez-vous à la conception de vos produits ?

Chaque produit est sélectionné puis testé à différents niveaux. 
Le choix des matières premières est d’une très grande importance (vous pourrez en découvrir davantage sur chaque matière ici).

Les parfums sont sélectionnés au gré des saisons, leurs pouvoirs de diffusion et de tenue sont testés au préalable. 

Enfin, chaque parfum nécessite une recherche en rapport avec sa pyramide olfactive. Par exemple : la bougie parfumée « les collines de Vallauris en France » est une senteur fleur d’oranger, et de ce fait une recherche a été effectuée afin de connaître tout le processus de fabrication afin d’obtenir l’eau de fleur d’Oranger, ce qui nous permet de voyager aux cœurs des orangers en fleurs où la puissance du parfum des fleurs embaume les collines. C’est la découverte d’une tradition qui malgré les années et leurs nombreux changements, reste inchangée.

Vous l’aurez compris Note Suave aime aller au fond des choses pour plus d’authenticité.

Autre étape, le choix des couleurs en accord avec chaque parfum.

Puis la fabrication des bougies parfumées fabriquées en petites quantités afin d’obtenir des mesures précises pour une restitution parfaite des parfums lors de la combustion. Elles sont coulées une à une à la main, les mèches recentrées pour une combustion parfaite. Après le temps de repos nécessaire, c’est au tour du packaging, la pose d’étiquettes qui se fait manuellement et nécessite beaucoup de patience.

Et, bien entendu, les shootings photo que je réalise moi-même. La photo a beaucoup d’importance afin de remplacer la parole et l’odorat et donner envie de découvrir nos bougies parfumées.

Et bien d’autres petits détails encore qui ont leur importance et qui marquent une différence considérable dans le soin apporté à nos créations…

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les fleurs et leurs irrésistibles parfums, la nature en général. La décoration d’intérieur scandinave et kinfolk. Les belles photographies…

 

Quelle est votre pièce et l’instant que vous préférez pour allumer une bougie ?

Cela peut varier au gré des saisons. Lors des saisons froides, au moment du thé, observer les feuilles et plantes lentement se déployer pour en diffuser tous leurs arômes. L’eau qui se déverse dans les tasses et enfin savourer sous la lumière chaleureuse d’une bougie parfumée nous rappelant une soirée d’hiver au coin de la cheminée, qui nous berce grâce à ses effluves chaudes et fumées. Tout en contemplant au travers des carreaux le clapotis des gouttes de pluie, le bruit du vent dans les feuilles et cette nature qui se repose pour nous offrir ce qu’elle a de meilleur au printemps. 

 

Quelles sont vos habitudes éco-responsables ?

Je ne possède pas de voiture. La réduction des déchets. Récupérer et donner une nouvelle vie à de vieux meubles…

 

Quelles sont les adresses bio que vous nous recommanderiez ?

Doux goodun site de vente de produits cosmétiques mais aussi des conseils approfondis quant au choix de ses cosmétiques.

 

Avez-vous un conseil déco à nous donner ?

Un intérieur épuré, minimaliste et lumineux, privilégier les matières naturelles comme le lin et donner vie à des meubles anciens de bien meilleure qualité en bois brut. Quelques plantes afin de purifier l’air ambiant de la maison. Au fil des saisons et selon son humeur, apporter une touche de couleur pastel au travers de petits objets utiles.

 

Merci Marine !

 

Crédit photos Note Suave