Cadeau pour un parfait Globe-trotteur, 100% home made !

Voici venu le mois de mars, et avec lui, les premiers rêves de voyage, d’évasion, de grandes vacances ! Alors si, comme nous, vous avez dans votre entourage quelques amoureux du voyage, nous vous proposons aujourd’hui de réaliser un cadeau 100% fait maison, idéal pour un parfait Globe-trotteur ! Pour cela, nous nous sommes inspirées d’un super DIY trouvé sur le blog de Marine, créatrice de la marque de bougies naturelles Note Suave (le lien plus bas), pour apprendre à fabriquer soi-même des crayons de papier. 

À vos marques, prêts ? Partez… !

 

03_Cadeau-pour-un-parfait-Globe-trotteur

01_Cadeau-pour-un-parfait-Globe-trotteur

02_Cadeau-pour-un-parfait-Globe-trotteur

04_Cadeau-pour-un-parfait-Globe-trotteur

Notre cadeau pour un parfait Globe-trotteur se compose des éléments suivants :

– Un « carnet de voyage » en papier recyclé

– Des crayons de papier éco-responsables et 100% « home made »

– Une bougie en cire 100% végétale

– 2 tablettes de chocolat « home made »

– Une boîte cadeau

 

 

Les crayons de papier et la bougie

Vous trouverez sur le blog de Marine tout le matériel et les instructions à suivre pour réaliser de jolis crayons de papier à l’aide de cartes routières recyclées.

Vous y apprendrez aussi comment réaliser vous-même votre colle écologique.

Les photos sont très belles et le DIY bien expliqué… Le lien par ici : DIY – Crayons voyageurs personnalisés.

 

Vous apprendrez aussi sur le blog de Marine à réaliser de parfaites bougies en cire de soja 100% naturelles ! Le lien par ici : DIY – Bougie en cire de soja eco-friendly.

Pour la nôtre, nous avons recyclé un petit bocal en verre que nous avons « habillé » d’un morceau de carte routière découpé aux dimensions du pot et que nous avons collé autour du bocal après avoir coulé notre bougie et l’avoir laissée figer.

 

 

Mon carnet de voyage

Pour réaliser un carnet de voyage original, vous aurez besoin des éléments suivants :

– Une feuille de papier type craft recyclé au format A4 que vous imprimerez à l’aide du fichier PDF suivant : Mon carnet de voyage.pdf.

– Un morceau de carte routière découpé au format A4

– Quelques feuilles de papier recyclé blanc format A4 (une dizaine ou une quinzaine)

– De la colle écologique (réalisée pour fabriquer vos crayons de papier) et un pinceau

– Du fil et une aiguille

 

Après avoir imprimé votre feuille de papier craft, pliez-la en 2 (pour obtenir un format A5), textes sur l’extérieur, en marquant bien la pliure. Faites la même chose pour la carte routière. Cette fois, la face imprimée de la carte doit se trouver sur l’intérieur. Dépliez vos 2 feuilles et encollez à l’aide de votre pinceau le dos de la carte routière. Collez ensuite ensemble les 2 feuilles en veillant à bien mettre les feuilles bords à bords et tous les textes dans le même sens de lecture. Lissez ensuite avec le plat de votre main pour ôter les bulles éventuelles. La couverture de votre carnet est prête et doit maintenant sécher. Pour cela, pliez la en 2 et laissez-la sêcher quelques heures, sous un dictionnaire ou tout autre poids aidant à ce que le papier ne gondole pas.

Une fois votre couverture bien sêche, pliez en 2 les feuilles blanches. Glissez l’ensemble à l’intérieur de la couverture du carnet et réalisez avec votre fil et votre aiguille une « couture » pour maintenir toutes les feuilles ensemble, sous la forme d’un carnet.

 

 

Les tablettes de chocolat

Vous pouvez (si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de réaliser vous même vos tablettes de chocolat) acheter 2 tablettes d’un chocolat que vous souhaitez offrir. Ôtez alors simplement l’emballage papier en conservant cependant le papier aluminium qui habille la tablette.

Découpez ensuite 2 bandes de papier aux dimensions de vos tablettes dans votre carte routière et collez-les autour de la tablette. Vous pourrez également ajouter une bande ou découper un rond de papier craft sur lequel vous inscrirez le nom du chocolat qui se cache dans l’emballage !

 

Si vous souhaitez réaliser vos tablettes de chocolat vous-même, munissez-vous d’un moule pour tablettes de chocolat et suivez ces quelques conseils pour un tempérage rapide et simplifié :

– Commencez par préparer votre garniture (fruits secs, biscuit, crème, ganache…).

– Faites fondre au bain-marie la moitié de votre chocolat en veillant à ce que l’eau de votre bain-marie ne bouille pas.

– Une fois votre chocolat fondu (lorsqu’il aura atteint la température d’environ 50 à 55°c), retirez le récipient du bain-marie et ajouter la seconde moitié de chocolat à la première. Mélanger pour faire fondre entièrement la seconde moitié de chocolat.

– Replacer ensuite le récipient sur le bain-marie pour faire remonter le chocolat en température jusqu’à ce qu’il atteigne les 30-32°c. Une fois la température atteinte, couper le feu. Le bain-marie aidera à maintenir le chocolat à sa température de travail le temps que vous ayez réalisé vos tablettes.

– Coulez une petite quantité de chocolat dans le fond de vos moules de façon à en tapisser tout le fond et tapoter le moule pour extraire les bulles d’air éventuelles. Déposer la garniture sur le chocolat puis coulez le reste du chocolat par dessus. Tapoter à nouveau pour uniformiser. Placez les moules au frais jusqu’à ce que le chocolat ait bien figé et démoulez.

– Emballez ensuite vos tablettes dans une feuille de papier aluminium en veillant à ne pas trop froisser cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à découper et coller les bandes découpées dans votre carte routière comme expliqué plus haut. C’est prêt !

 

 

Une boîte cadeau

Pour réaliser votre « boîte cadeau », utilisez une boîte à chaussures ou toute autre boîte en carton en veillant à ce que les dimensions de celle-ci permettent d’y disposer les différents éléments composant votre cadeau.

Habillez ensuite votre boîte en la recouvrant de papier craft (pour le bas de votre boîte par exemple) et de carte routière (pour le couvercle).

Une petite corde permettra de la fermer joliment !

 

 

Bon voyage !

 

Crédit photos Ygheia