Ces bijoux de coquillages… Souvenir de Trouville

« Sur la plage abandonnée, Coquillage et crustacés »… Voici pour vous aujourd’hui, avant que l’automne ne pointe le bout de son nez, une petite carte postale souvenir d’un week-end passé sur la plage de Trouville cet été ! Et si comme nous, vous êtes rentrés de vacances les poches pleines de coquillages, coraux, pierres ponces et bois flottés, alors le DIY que nous vous proposons de réaliser aujourd’hui est pour vous : de jolis bijoux, faits maison, à porter en toute occasion !

 

04_Ces-bijoux-de-coquilages

01_Ces-bijoux-de-coquilages

02_Ces-bijoux-de-coquilages

03_Ces-bijoux-de-coquilages

Crédit photo Ygheia

 

Le matériel

Des coquillages, brisures de coquillages, coraux, pierres ponces, bois flotté et autres merveilles que nous offrent les plages de sable fin

Des perles colorées

Une chaîne fine (nous avons choisi de la chaîne maille forçat applatie en or)

Des anneaux de différents diamètres, tiges têtes plateau et tiges avec oeillets

Des fermoirs

Une petite perceuse de type Dremel

Pinces plates et pinces coupantes de petite taille

 

Réalisation du DIY

Choisissez les perles et les coquillages que vous souhaitez associer. Percez avec beaucoup de précaution les coquillages en faisant, si nécessaire, des pauses pour éviter qu’ils ne chauffent trop et cassent ainsi plus facilement.

Enfilez ensuite vos perles sur une tige à tête plateau ou à oeillet selon que vous souhaitez les utiliser en pendentif ou au centre de votre chaîne. Formez à l’aide d’une pince une boucle avec le morceau de tige qui dépasse et coupez l’excédent. Cette boucle sera destinée à fixer l’ensemble sur votre chaîne.

Découpez à l’aide d’une pince coupante fine les morceaux de chaîne en fonction de la longueur du bijou que vous souhaitez porter et des inserts que vous voulez y faire.

Utilisez ensuite les anneaux pour assembler les différents éléments de votre bijou : un anneau de petite taille à chaque extrémité pour attacher ensemble les morceaux de chaîne et les tiges ornées de perles, un anneau de plus gros diamètre pour associer perles et coquillages sur un même pendentif. Veillez à refermer doucement l’anneau lorsqu’un coquillage y est accroché de façon à ne pas le briser et faites attention à ce que vos anneaux soient bien fermés pour que votre bijou ne se décroche pas quand vous le porterez.

Enfin, fixez le fermoir à l’aide de petits anneaux sur les extrémités de chaîne. C’est prêt !

 

05_Ces-bijoux-de-coquilages

Crédit photo Ygheia

 

Bons bijoux ;-) !