Fabriquez une balançoire ronde pour le jardin

Mais oui, mais oui… l’école est finie ! Les vacances sont enfin là et avec elles le temps de la détente et des rires au jardin, en famille. Alors pour bercer vos journées, nous vous proposons un DIY vous expliquant comment réaliser une balançoire ronde pour amuser petits et grands. Simple et rapide à réaliser elle ne vous demandera que peu de matériaux. Il ne vous restera alors plus qu’à trouver la branche d’arbre sous laquelle vous balancer.

Un jeu d’enfant !

 

01_Balançoire ronde

02_Balançoire ronde

03_Balançoire ronde

crédit photo Ygheia

 

Le matériel

Une planche en bois d’au moins 24 ou 25 cm de côtés

Une corde d’environ 3 mètres de longueur (la nôtre est recyclée d’une ancienne balançoire)

Un compas

Une scie sauteuse

Une perceuse

Du papier de verre

Du vernis pour boiserie extérieure (nous avons choisi de l’incolore satiné) ou de la peinture si vous préférez apporter de la couleur à votre balançoire

Un pinceau

 

Réalisation du DIY

Tracez un cercle de 25 cm de diamètre sur votre planche à l’aide d’un compas. Découpez la planche à la scie sauteuse en suivant le tracé puis percez un trou au centre du cercle, d’un diamètre équivalent ou très légèrement inférieur à celui de votre corde (ne faites pas un trou trop large au risque que votre balançoire ne soit bancale).

Poncez soigneusement au papier de verre les bords de votre planche en arrondissant les angles, d’abord avec un papier à grammage un peu élevé (50 ou 100) puis dans un second temps avec un grammage plus fin. Poncer de la même façon le dessus et le dessous de la planche.

Nettoyez ensuite votre planche à l’aide d’un chiffon sec afin de la débarrasser de toutes poussières et autres fibres de bois résiduelles. Vous pouvez alors vernir ou peindre votre balançoire en respectant les indications données sur le pot. Trois couches sont généralement nécessaires pour une utilisation en extérieur.

Une fois le vernis bien sec, fixez la corde à une branche d’arbre et passez l’autre bout dans le trou de la planche. Réglez à la hauteur souhaitée et faites un gros noeud sous la balançoire. Coupez l’excédent de corde au besoin. Votre balançoire est prête !

 

Fermez les yeux, vous vous balancez !