Transformer un petit haut en un joli coussin

Si, avec l’arrivée des beaux jours, vous avez retrouvé dans vos placards ce petit haut dont vous adorez le motif, la couleur ou le tissu… et qu’il est devenu trop petit, trop grand ou un peu démodé, pas de panique ! Nous avons pour vous un DIY pour vous aider à transformer facilement et rapidement ce joli petit haut en un tout aussi joli coussin !

Alors à vos ciseaux !

 

01_Top transformé en coussin

02_Top transformé en coussin

crédit photo Ygheia

 

Le matériel

Un petit haut

Des ciseaux de couture

Des épingles

Du fil (coordonné aux couleurs de votre petit haut)

Une aiguille ou une machine à coudre

Du Kapok (rembourrage 100% naturel)

 

Réalisation du DIY

Découdre ou découper à l’aide des ciseaux de couture les parties de tissu superflues. Conserver si c’est possible les coutures latérales ou tracer à l’aide d’un crayon le patron de votre coussin sur l’envers du tissu si vous souhaitez lui donner une forme particulière en y ajoutant une marge d’environ 1 cm sur tout le pourtour. Découper ensuite le tissu en suivant le tracé.

Retourner le tissu pour le coudre sur l’envers, assembler les 2 parties (endroit contre endroit) et les maintenir en place à l’aide d’épingles. Coudre en suivant le tracé de votre coussin en laissant une ouverture d’environ 8 cm pour permettre le rembourrage.

Retourner le tissu en dépliant bien les coins et commencer le rembourrage de votre coussin en introduisant le kapok à travers l’ouverture. Remplir jusqu’à ce que le volume du coussin vous convienne.

Terminer le coussin en cousant l’ouverture dans le tissu bord à bord, marge repliée vers l’intérieur du coussin.

Tapoter votre coussin pour bien répartir le rembourrage.

 

Le petit + du DIY

Préférez le kapok à un rembourrage synthétique.

Bio par nature, non allergène, le kapok est une fibre végétale issue des fruits de plusieurs arbres et plus particulièrement du Kapokier (aussi appelé « Fromager » ou « Bois coton »). Lorsque le fruit arrive à maturité, il s’ouvre et laisse apparaître un duvet fin et soyeux qui entoure les graines.

Cette fibre a la propriété naturelle d’être imperméable et imputrescible. Très légère, elle constitue un rembourrage 100% naturel particulièrement adapté pour remplir les matelas, oreillers ou coussins.

 

Et hop, un joli coussin pour succomber aux plaisirs d’une sieste estivale !