L’avocat, fruit magique, fruit sacré !

Originaire du Mexique, l’avocatier était considéré comme sacré par les Mayas et les Aztèques qui utilisaient la pulpe de son fruit pour protéger leur peau du vent desséchant et embellir leur chevelure. Connu des Mésopotamiens depuis plus de 10 000 ans, il a été découvert par les Espagnols puis apporté en Europe au XVème siècle. L’avocat est cultivé aujourd’hui dans toutes les régions tropicales ainsi qu’en Méditerranée.

 

02_lavocat

 Crédit photo Microgen- 123RF

 

L’avocat, mi-fruit, mi-légume, est très apprécié pour sa chair onctueuse et sa fraîcheur, le rendant idéal pour oser des propositions culinaires salées ou sucrées. Il peut être consommé sans modération malgré un apport calorique assez important car il est constitué essentiellement de « bon gras » excellents pour votre système cardiovasculaire. En effet, l’avocat possède de grandes vertus pour la santé grâce à sa teneur particulièrement riche en acide gras mono-insaturés parfaitement assimilables et sans danger pour vos artères, en phytostérols bons pour le coeur, en fibres, en vitamines (B5, B6, K) et en minéraux. Ses propriétés anti-oxydantes en font un allié de choix pour lutter contre les radicaux libres permettant de diminuer les risques de cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires et les pathologies liées au vieillissement (Vitamine C, E, cuivre). C’est incontestablement un anti-âge naturel ! Il contient également beaucoup de potassium favorisant la prévention de l’hypertension et la rétention d’eau. Riche en lutéïne, il aide à maintenir une bonne vue et à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

 

Mûr à point, il peut être dégusté simplement avec une vinaigrette, un filet de citron, quelques crevettes ou miettes de crabe ou bien mélangé à une salade composée, une salade de fruits d’agrumes, de pommes, de mangues, de tomates ou d’oignons rouges. Il apportera de l’onctuosité à un sandwich ou à des sushis et sera incontournable à l’apéritif avec le guacamole classique ou revisité en mélangeant olives, graines de sésame, noix de coco, fromage frais, ananas… L’avocat saura aussi vous surprendre en smoothies, en mini-veloutés ou en sorbet ! Il se mariera merveilleusement avec le piment, le gingembre, le sel rose d’Himalaya, le citron vert.

 

01_lavocat

Crédit photo Natalia Zakharova – 123RF

 

Au-delà de ses bienfaits nutritionnels et des innombrables recettes dans lesquels il fait profiter de sa délicieuse saveur, l’avocat peut être un allié précieux dans les soins de beauté. Il peut, à la fois, soigner et embellir la peau comme les cheveux. Et bien sûr cela commence d’abord par sa consommation régulière.

Sa richesse en antioxydants permet d’éviter l’acné, les imperfections de la peau, voire les vergetures et les crevasses. Véritable antirides naturel, il convient à tous les types de peau. Il hydrate, protège, tonifie cette dernière et est bien connu pour sa capacité à éliminer les impuretés du visage et raviver sa luminosité. L’huile d’avocat est préconisée en cas de psoriasis et d’eczéma car elle soulage l’inflammation tout en hydratant et est idéale dans la composition de masque pour le visage ou en massage crânien pour favoriser la croissance des cheveux et stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Quoi de plus simple et de plus sain que de composer un masque fait maison ? Ce ne sont pas les recettes qui manquent.

Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous :

 

 

Masques pour le visage 

1 – La combinaison avocat-citron permet d’éviter l’excès de sébum et de réduire les imperfections. Ce masque est adapté aux peaux grasses ou mixtes.

Hachez un avocat et ajoutez deux cuillères de jus de citron fraîchement pressé. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte onctueuse. Etalez sur le visage en évitant le contour des yeux. Relaxez-vous une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

2 – Plus nourrissante, la combinaison avocat-miel privilégie l’hydratation de la peau.

Mélangez la pulpe d’un avocat avec deux cuillères de miel. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir une vingtaine de minutes dans le calme. Rincez à l’eau tiède.

 

3 – Recette incontournable pour hydrater et adoucir tout en combattant la sécheresse de votre peau.

Mélangez la pulpe d’un avocat et deux cuillères d’huile d’olive bio de première pression à froid. Appliquez et laissez agir quinze minutes. Rincez à l’eau tiède. Peau nourrie et lumineuse garantie !

 

 

Masque pour les cheveux

Cheveux cassants, dévitalisés, abîmés, pointes sèches… Il est souvent difficile d’y remédier. L’avocat est le remède idéal pour leur redonner vie et éclat. Voici comment retrouver une crinière douce et soyeuse :

Ecrasez un avocat bien mûr. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et un jaune d’oeuf. Mélangez le tout avec un mixeur afin d’obtenir une texture homogène. Humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède pour favoriser la pénétration du masque. Appliquez sur vos cheveux démêlés depuis la racine en prenant soin de bien couvrir les pointes. Laissez agir 45 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Utilisez ensuite vos produits habituels. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du rinçage.

Le miel apporte douceur et brillance aux cheveux. Le jaune d’oeuf rend les fibres capillaires plus résistantes tout en les hydratant. L’huile d’olive et bien sûr l’avocat sont régénérateurs, hydratants et nutritifs.

 

 

Masque pour les talons crevassés

Un masque à la banane et à l’avocat aide à hydrater la peau des talons crevassés et améliore notablement leur apparence :

Préparez une crème onctueuse avec de la banane et un avocat mûrs. Appliquez ce mélange sur la peau des talons crevassés. Massez légèrement et laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer. En fonction de l’état de votre peau, il est recommandé de renouveler ce soin trois fois par semaine jusqu’à obtention du résultat souhaité.

 

 

L’avocat est un fruit précieux qui nous aide à vivre mieux et plus longtemps. Bon dans l’assiette, il est bon sur la peau. Alors, ne vous privez pas.

 

 

Faites lui la fête et régalez vos papilles !