Des conserves de ratatouille pour prolonger l’été

Et si nous mettions le soleil en bocaux ?!… Depuis des générations, nos mères et nos grand-mères mettent en conserve les fruits et les légumes de saison pour profiter tout au long de l’année des saveurs exceptionnelles de ces récoltes saisonnières. Et le mois d’août ne manque pas d’arguments pour nous convaincre de nous y mettre nous aussi : les tomates sont gorgées de soleil, les courgettes et les aubergines arborent fièrement leurs couleurs estivales… pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Alors suivez notre recette de ratatouille pour profiter de ces saveurs ensoleillées, riches en vitamines et en antioxydants, tout au long de l’année, parce qu’il est si doux de se faire plaisir !

 

02_Des conserves de ratatouille pour prolonger l'été

01_Des conserves de ratatouille pour prolonger l'été

04_Des conserves de ratatouille pour prolonger l'été

Crédit photo Ygheia

 

Pour 5 à 6 bocaux de 3/4 L (900 ml) de ratatouille

3 gros oignons jaunes

Huile d’olive extra vierge

Une bonne trentaine de tomates bien mûres*

5 belles courgettes*

5 aubergines de taille moyenne*

Sel de mer aux herbes et poivre au moulin

*Choisissez des légumes bio de préférence, pour plus de saveur et moins de pesticides !

 

Commencer par éplucher et émincer grossièrement les oignons. Les faire revenir à feu moyen dans une grande marmitte dans environ 2 verres d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient bien fondants et imprégnés d’huile. Veillez à ce que ça n’attache pas dans le fond en remuant souvent puis éteindre le feu et laisser reposer.

Éplucher et épépiner ensuite les tomates après les avoir lavées. Les couper en gros morceaux.

Laver les courgettes et couper les extrémités. Ouvrir les courgettes en 2 dans le sens de la longueur et redécouper chaque moitié en 2 à nouveau. Puis découper en morceaux de taille moyenne.

Préparer les aubergines de la même façon que les courgettes.

Ajouter les tomates, les courgettes et les aubergines aux oignons et les faire cuire à feu moyen pendant une bonne heure et demie à 2 heures. Lorsque les légumes commencent à fondre, assaisonner avec le sel et le poivre.

Baisser le feu en cours de cuisson et poursuivre à feu doux. Remuer régulièrement afin d’éviter que ça n’attache dans le fond.

 

05_Des conserves de ratatouille pour prolonger l'été

06_Des conserves de ratatouille pour prolonger l'été

07_Des conserves de ratatouille pour prolonger l'été

Crédit photo Ygheia

 

Pour la stérilisation des bocaux

Bocaux en verre avec couvercle

Rondelles en caoutchouc pour conserves

Un stérilisateur

Une gazinière

 

Une fois la ratatouille cuite, vous êtes prêts à remplir vos bocaux en verre.

Plonger les rondelles en caoutchouc dans de l’eau chaude (mais pas bouillante) quelques minutes afin de les ramollir. Elles seront plus faciles à positionner sur les couvercles. Bien les sécher avant de les mettre en place sur les bocaux.

Remplir les bocaux de ratatouille (en veillant à ne pas les remplir plus haut que l’encolure du bocal, au niveau de l’armature métallique qui maintient le couvercle) et les fermer soigneusement.

Positionner les bocaux dans le fond du stérilisateur et les maintenir en place à l’aide des crochets pour éviter qu’ils ne cassent au moment de l’ébullition.

Couvrir d’eau les bocaux jusqu’à environ 5 cm au dessus des couvercles. Verser l’eau toujours au centre du stérilisateur.

Fermer le stérilisateur et le placer sur la flamme d’une gazinière. Une fois que l’eau bouille, compter 25 à 30 minutes de stérilisation.

Laisser refroidir avant de sortir vos bocaux du stérilisateur.

Ils sont prêts à être rangés, à l’abris de la chaleur et de la lumière.

 

Bon week-end à tous !