Would you be my Valentine ? Muffin chocolat et coeur en papier

En cette veille de Saint-Valentin, nous vous proposons une recette simple et rapide à faire pour de délicieux muffins au chocolat (ah, le chocolat !) à savourer en amoureux ❤︎ ! Gourmands à souhait, ils sont garnis de morceaux de chocolat noir et de chocolat blanc et agrémentés de noisettes caramélisées… un régal !

Et pour parfaire le tout, nous y avons ajouté un joli coeur en papier, réalisé à partir d’un DIY origami découvert sur le très joli blog de Jésus-Sauvage. Nous avons réalisé le coeur avec un carré de papier craft rouge de 5 cm de côtés que nous avons ensuite, après l’avoir gonflé, collé sur une brochette en bois. Le tuto pour le pliage de votre coeur en papier est à suivre ici.

 

01_Muffins-chocolat-et-son-coeur-en-papier

03_Muffins-chocolat-et-son-coeur-en-papier

02_Muffins-chocolat-et-son-coeur-en-papier

04_Muffins-chocolat-et-son-coeur-en-papier

Pour une douzaine de muffins au chocolat

300 gr de farine

1 sachet de levure chimique

80 gr de cacao en poudre non sucré

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

250 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

100 gr de beurre fondu

25 cl de lait

2 oeufs

75 gr de chocolat noir

75 gr de chocolat blanc

50 gr de noisettes entières

 

Commencez par couper le chocolat noir et le chocolat blanc en gros morceaux.

Faire fondre le beurre à feu doux, et laisser tiédir.

Faire ensuite torréfier les noisettes entières en les passant au four à 150°c pendant une quinzaine de minutes. À la sortie du four, débarassez les noisettes chaudes au centre d’un torchon propre. Rabattre les côtés du torchon et effectuer des mouvements de frottement circulaire sur les noisettes afin de les débarrasser de leur peau. Préparer un caramel à sec en versant du sucre dans une casserole (sans remuer avec une cuillère). Lorsque le caramel est joliment coloré, ôter la casserole du feu et y jeter les noisettes. À l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger pour que les noisettes soit nappées de caramel. Débarrasser les noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson jusqu’à complet refroidissement. Lorsque les noisettes sont bien froides, les concasser à l’aide d’un gros couteau en petits morceaux.

Mélanger ensuite ensemble dans un grand saladier la farine, le cacao et les sucres. Ajouter le sel, la levure et le bicarbonate de soude ainsi que les 3/4 du chocolat noir et blanc coupé en gros morceaux et des noisettes caramélisées. Le reste servira à garnir le dessus des muffins. Mélanger à nouveau.

Mélanger ensemble les oeufs, le lait et le beurre fondu et ajouter la préparation au mélange précédent. Mélanger rapidement sans trop travailler l’ensemble.

Préchauffer votre four à 200°c.

Verser la préparation dans les moules préalablement beurrés. Répartir sur le dessus le reste de chocolat noir, blanc et de noisettes caramélisées et enfourner pour une vingtaine de minutes.

 

Planter votre petit coeur sur le dessus d’un muffin… il ne vous reste plus qu’à déguster ;-) !

 

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux… ❤︎

 

Crédit photos Ygheia