Transformer des cintres en sculpture murale

Nous revoici aujourd’hui avec un DIY vous expliquant comment transformer de simples cintres en une super sculpture murale ! L’occasion de faire un peu de tri dans vos placards ou tout simplement d’utiliser ces cintres dont vous ne saviez que faire en les magnifiant. Et il y en aura pour tous les goûts ! Les possibilités qu’offrent la sculpture en fil de fer sont immenses : mots, phrases, formes simples ou dessins complexes, le fil de fer permet même de réaliser des pièces créatives en 3 dimensions.

De quoi occuper les longues journées d’été…

 

01_Cintres transformés en sculpture

02_Cintres transformés en sculpture

03_Cintres transformés en sculpture

crédit photo Ygheia

 

Le matériel

Des cintres (en fil de fer)

Des pinces plates et pinces coupantes

Le dessin de votre sculpture

 

Réalisation du DIY

Commencez par choisir votre sujet. Réalisez le dessin en 2 dimensions de votre sculpture. Vous pouvez ensuite le scanner ou le photocopier pour le mettre aux dimensions finales de la sculpture que vous souhaitez réaliser. Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre dessin (échelle 1) et à scotcher ensemble au besoin les différentes feuilles qui le composent.

Une fois votre dessin mis à l’échelle, positionnez le sur une table et préparez vos cintres et pinces.

Si certains de vos cintres sont gainés de plastique, dénudez-les à l’aide d’un cutter (en veillant bien à ne pas vous couper).

Dépliez vos cintres à l’aide d’une pince plate et démarrez le modelage de votre sculpture en suivant le tracé de votre dessin en arrière plan. Faites des noeuds en tordant votre fil de fer pour les intersections et serrez bien à l’aide des pinces. Coupez avec une pince coupante les excédants de fil lorsque c’est nécessaire.

Une fois terminée, il ne vous reste plus qu’à accrocher au mur à l’aide de clous (ou de tout autre système de fixation qui vous plaira) votre sculpture. Et le tour est joué !

 

À propos de notre sculpture

Nous avons choisi pour notre sculpture de réaliser un motard en Vespa (inspiré par les chaleurs estivales et la douceur de vivre à l’italienne !).

Pour notre sculpture nous avons eu besoin de :

– 12 cintres environ (pour une sculpture d’une dimension de 80 x 80 cm)

– Une (grosse) journée de travail de modelage, scindée en plusieurs fois

– Un bon massage des mains… oui, parce que ça fait mal !

 

Hop, hop, hop, au travail !