Découvrez les graines germées, petites bombes de vitalité !

Les graines germées sont de petites graines que l’on peut faire germer facilement chez soi à des fins alimentaires.

Elles font partie de ce que l’on appelle « l’alimentation vivante » car ce sont des aliments générateurs de vie dits « biogéniques », de véritables petites bombes d’énergie et de vitalité !

Les graines germées portent en elles une énergie de « printemps », une énergie de création et apportent à l’organisme un message de renouveau. C’est pourquoi le printemps et le début de l’été sont les saisons privilégiées pour les consommer, ainsi que le début de la journée pour booster nos petits déjeuners et nos déjeuners.

Et en plus elles sont délicieuses… alors pourquoi se priver ?

 

01_graines germées

crédit photo Alena Haurylik – 123RF Banque d’images


Un aliment d’une grande richesse nutritive

Lors de la germination, ces petites graines augmentent considérablement leur richesse nutritionnelle grâce à une formidable transformation moléculaire ce qui les rend extrêmement nutritives et digestes sans jamais avoir subi de manipulation. Et elles n’ont besoin que de l’association de la chaleur et de l’humidité de notre cuisine pour germer et pousser !

Plus facilement assimilables et plus concentrées en nutriments que les légumes et les graines sèches, les graines germées sont réputées pour leur richesse en fibres, leur index glycémique bas et leur côté rassasiant et peu calorique mais aussi pour leur rôle anti-oxydant et alcanisant.

Ce sont de véritables compléments à l’alimentation permettant de combler les éventuelles carences de l’alimentation moderne en apportant les éléments indispensables à notre santé. En effet, ces dernières sont riches en minéraux, en vitamines (surtout du groupe B et C), en oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels et protéines végétales.

 

Mais alors comment les consommer ?

Il sera toujours préférable de les consommer crues de façon à conserver toutes leurs vertus pour accompagner vos salades, vos sandwichs, vos soupes, vos préparations (omelettes, jus de légumes, etc…).

Riches en chlorophylle elles permettront à l’organisme de renforcer le système immunitaire tout en favorisant la digestion et le nettoyage du foie et de combattre de façon naturelle le vieillissement.

 

Quelles graines faut-il préférer ?

Il est aisé de faire germer à peu près toutes les graines de préférence biologiques telles que :

– les légumineuses (soja vert, lentille, petits pois, pois chiche, trèfle, alfalfa ou luzerne, fenugrec, azuki)

– les céréales (avoine, blé, maïs, millet, orge, sarrasin, seigle, épeautre, kamut, quinoa, riz)

– les oléagineux (sésame, tournesol, amandes, noix, noisettes)

– les légumes (carotte, brocoli, céléri branche, céleri-rave, épinard, fenouil, oignon, persil, poireau)

– les salades (cresson, roquette)

– les crucifères (moutarde, radis, navet, différents choux)

Il faudra cependant faire exception des graines de tomates, d’aubergine et de rhubarbe qui ne doivent pas être consommées certaines parties pouvant être toxiques.

 

Comment fait-on germer ces petites graines ?

C’est un moyen simple et peu coûteux de culture à la portée de tous, ludique pour les enfants qui peuvent semer et récolter dans la même semaine. Il suffira de choisir des graines biologiques saines, de les laver et de les faire tremper dans une eau de source ou une eau filrée dans trois fois leur volume d’eau une nuit pour certaines (tournesol, lentilles, alfalfa) ou 24 heures pour les graines plus dures (pois chiche, soja vert…).

Il n’y aura plus qu’à les placer dans un germoir, une assiette ou un bol aéré et de les rincer soigneusement matin et soir. Enfin, l’apport de la chaleur d’une pièce entre 18° et 22° et d’une lumière sans soleil direct favorisera la germination et la pousse. Pensez à garder l’eau de trempage pour arroser vos plantes !

Il sera impératif d’ébouillanter quelques minutes les pois chiches avant de les faire germer afin d’éliminer les substances non assimilables par l’organisme.

Les graines n’ont pas toutes le même temps de germination qui peut aller de 3 à 7 jours.

Voici pour vous aider un bref récapitulatif :

01_graines germées-2

 

Une fois les graines germées, elles sont prêtes à être consommées mais on peut les conserver au réfrigérateur maximum 5 jours dans un bocal humide et aéré et les rincer à l’eau claire un jour sur deux. L’idéal est d’échelonner la germination pour avoir une production fraîche régulière.

 

Où trouver des graines déjà germées dans le commerce ?

Il est également possible d’acheter directement les graines germées et fines pousses en barquettes prêtes à l’emploi de plus en plus présentes dans les rayons frais bio de supermarchés ou en magasin bio en veillant à ce qu’elles soient très fraîches : les couleurs doivent être franches et les pousses ne doivent pas être flétries ou molles. Il est ainsi agréable de découvrir plusieurs texture et saveurs et pour débuter on pourra conseilles de goûter l’alfalfa à la saveur délicate et légère, le radis plus relevé et piquant ou le tournesol doux et tendre.

 

Ygheia n’a plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !