Cuisiner avec les fleurs de bourrache

Comme elles sont jolies, les fleurs de bourrache ! Si jolies que nous avons choisi de composer pour vous quelques recettes pour cuisiner avec ! La bourrache, réputée pour ses bienfaits sur la peau, est surtout consommée pour son huile, extraite des graines. Mais les fleurs, à la teinte bleutée et en forme d’étoiles, apporteront à vos salades une saveur rafraîchissante. Emprisonnées dans des glaçons, en salade sur mousse de chèvre frais ou dans des rouleaux de printemps, les fleurs de bourrache vous régaleront les yeux autant que les papilles !

 

01_Cuisiner-avec-les-fleurs-de-bourrache

02_Cuisiner-avec-les-fleurs-de-bourrache

 

Des glaçons de fleurs de bourrache

Une poignée de fleurs de bourrache fraîchement cueillies

De l’eau

 

Cueillez vos fleurs de bourrache, rincez les à l’eau claire et épongez les délicatement sur un torchon propre. Retirez soigneusement les feuilles pour ne conserver que la fleur bleue.

Remplissez votre bac à glaçons d’eau. Déposez une fleur dans chaque alvéole et enfoncez les légèrement en appuyant avec votre doigts pour que la fleur soit recouverte d’eau.

Placez le bac à glaçons dans le compartiment de votre congélateur.

 

05_Cuisiner-avec-les-fleurs-de-bourrache

06_Cuisiner-avec-les-fleurs-de-bourrache

 

Salade de mâche, radis noir et rouge, betterave chioggia et fleurs de bourrache sur mousse de chèvre frais

De la mâche

Un radis noir

Une botte de radis rouges

Une betterave chioggia

Quelques fleurs de bourrache

200 gr de fromage de chèvre frais

15 cl de crème liquide entière

Huile d’olive extra vierge

Vinaigre balsamique

Sel de mer et poivre au moulin

 

Commencez par laver vos radis, betterave chioggia, mâche et fleurs de bourrache. Séchez soigneusement. Retirez précautionneusement les feuilles des fleurs pour ne conserver que la fleur bleue. Pelez votre radis noir et découpez des tranches de radis et de betterave les plus fines possible. Plongez-les dans un bol d’eau très froide (avec des glaçons) en attendant le dressage pour préserver leur croquant et leur couleur.

Préparez ensuite la mousse de chèvre. Pour cela, placez votre chèvre frais dans un bol, arrosez-le d’huile d’olive, salez, poivrez et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajustez la quantité d’huile d’olive au besoin.

Montez la crème liquide entière en chantilly puis incorporez-la délicatement à la spatule au chèvre frais. Placez la préparation dans une poche à douille lisse et réservez au frais.

Préparez votre vinaigrette en mélangeant 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et en ajoutant sel et poivre à votre convenance.

Pour le dressage, pochez une belle quantité de mousse de chèvre au centre de votre assiette. Positionnez ensuite vos rondelles de radis noir, radis rouge et betterave chioggia en écailles. Répartissez des feuilles de mâche et positionnez délicatement quelques fleurs de bourrache sur le dessus. Arrosez d’un filet de vinaigrette. Un tour de poivre au moulin et c’est prêt !

 

07_Cuisiner-avec-les-fleurs-de-bourrache

08_Cuisiner-avec-les-fleurs-de-bourrache

 

Rouleau de printemps et fleurs de bourrache

Des feuilles de riz (rondes ou carrées)

Quelques fleurs de bourrache (3 par rouleau de printemps)

Des crevettes roses (3 par rouleau de printemps)

De la salade finement ciselée en lamelles

Des vermicelles de riz

Un blanc de poulet

1/2 concombre

De la sauce soja

Du poivre au moulin

 

Découpez votre blanc de poulet en tranches fines et faites les cuire doucement dans un wok (ou dans une poêle si vous n’avez pas de wok) pendant quelques minutes en les arrosant de sauce soja et d’un tour de poivre au moulin.

Décortiquez vos crevettes.

Rincez et séchez soigneusement vos fleurs de bourrache puis otez les feuilles délicatement pour ne conserver que la fleur bleue.

Lavez et pelez votre concombre. Taillez-le ensuite en longues lamelles fines (environ de la taille de votre rouleau de printemps).

Lavez et ciselez votre salade finement.

Trempez vos vermicelles de riz dans de l’eau tiède quelques minutes puis égouttez.

 

Vous pouvez passer au dressage.

Plongez une galette de riz dans de l’eau tiède quelques secondes afin qu’elle se ramolisse puis laissez-la légèrement égoutter avant de la poser à plat sur votre plan de travail.

Positionnez 3 fleurs de bourrache dans la partie basse de la feuille, vers vous. Placez ensuite une crevette sur chacune des fleurs. Déposez une petite quantité de salade finement ciselée en lamelles par-dessus. Ajoutez des vermicelles de riz puis positionnez 2 morceaux de poulet sur le dessus. Ajoutez 2 lamelles de concombre.

Repliez délicatement le bas de votre feuille de riz sur l’ensemble et roulez doucement en maintenant bien le tout jusqu’à voir apparaître les fleurs. Repliez ensuite chaque côté de la feuille de riz vers l’intérieur. Finir de rouler pour former votre rouleau de printemps.

Dégustez !

 

Fleurissez vos assiettes !

 

Crédit photos Ygheia