Détoxifiez votre corps après les fêtes

Que peut-on espérer de mieux que de commencer la nouvelle année en pleine forme, des projets plein la tête et avec l’enthousiasme des nouvelles décisions ! Oui mais voilà… parfois la fin d’année a été un peu difficile avec ses festivités, ses repas riches et abondants, le manque de sommeil et trop de sédentarité. Votre organisme fragilisé par la surcharge donne les signaux qu’il faut reprendre votre vitalité en main : fatigue, maux de tête, allergies, indigestions, problèmes de transit intestinal, problèmes cutanés en sont les principales manifestations.

 

01_Détoxifiez-votre-corps-après-les-fêtes

Crédit photo Magiceyes – 123RF

 

 

L’organisme est mis à rude épreuve pendant les fêtes par l’excès de sucre et de chocolat, les graisses saturées difficiles à digérer, le sel, les mélanges d’alcool, les aliments et boissons acides mais aussi par les longues heures passées à table et le manque d’activité physique.

 

La priorité durant les jours qui suivent les excès des fêtes est donc de privilégier la consommation d’aliments très digestes, de se réhydrater en buvant à volonté de l’eau de source, des tisanes ou infusions et en évitant les boissons acides comme les sodas. Seront évités pendant quelques jours les fromages, les graisses, le beurre, la crème, les viandes grasses, la charcuterie, les fritures, les pâtisseries ou viennoiseries, les quiches et pizzas, la sauce tomate, l’alcool et le café ce qui permettra de mettre l’organisme et le système digestif au repos.

 

Il sera important d’éliminer les excès en évitant les carences par un régime drastique et frustrant. Il ne s’agit pas à proprement parler de détoxification mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire post-fêtes !

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’est pas souhaitable de sauter des repas ce qui fragilise le système immunitaire mais de rééquilibrer l’alimentation en allégeant les apports. C’est un mode de vie à suivre au quotidien en prenant ses repas à heures régulières, faire le plein de protéines, vitamines, minéraux, féculents et acides gras en consommant de tout, de faire le plein de sommeil, de boire suffisamment d’eau et de marcher au moins 30 minutes par jour.

 

 

Dans l’assiette

Quels aliments consommer juste après les fêtes ?

– Commencez la journée en buvant au saut du lit un verre d’eau à température ambiante,

– A chaque repas consommez fruits et légumes pour leur richesse en fibres, antioxydants, vitamines, minéraux qui aident à rétablir l’hydratation, l’équilibre acido-basique et la diurèse de l’organisme en prenant précaution de consommer les fruits crus seuls plutôt l’après-midi avec quelques oléagineux et en compote bien cuite après les repas principaux.

 

Voici une petite sélection dépurative :

La betterave, la carotte, le céleri, tous les choux (rouge, vert, Bruxelles, brocolis, fleur, etc…) connus pour leurs vertus dépuratives et leur richesse en minéraux, antioxydants, l’oignon, l’ail, le poireau, l’avocat, le cresson, le pissenlit, l’artichaut, tous les radis (noir, rose, blanc), la pomme, la poire, le kiwi, l’ananas, les pruneaux, etc…

Très riches en vitamines, antioxydants, minéraux comme le potassium, en fibres pour favoriser un bon fonctionnement intestinal, diurétiques et drainants mais aussi hydratants vous pourrez les consommer crus, cuits, en jus, en salade, en soupe, à la vapeur ! Ils accommoderont à merveille vos repas ! Pourquoi ne pas les adopter sur le long terme ?

 

– Vous pourrez également leur associer des fines herbes (persil, basilic, cerfeuil, thym, ciboulette) pour assaisonner et relever le goût de vos préparations.

– Privilégier les céréales comme le sarrasin, le quinoa, la semoule, l’orge, le riz, plus digestes et choisissez viandes maigres et poissons sans sauce à la vapeur ou au gril

– Quelques graines germées pour faire le plein d’énergie et de vitalité.

 

 

Pour la forme

Retrouver la forme c’est aussi recommencer à bouger mais attention pas n’importe comment !

Il existe beaucoup de fausses croyances qui consistent à pratiquer une activité physique intense, à transpirer beaucoup en se rendant au sauna ou au hammam ce qui permettrait d’éliminer les excès de graisses et d’alcool ! Non. La sueur élimine l’eau et les minéraux et risque de fragiliser les muscles et les tendons ainsi que l’organisme déjà déshydraté et peu enclin à supporter un effort intense après une période d’excès. C’est le meilleur moyen de se blesser. Par contre, une activité modérée comme la marche rapide, le footing à allure réduite, le vélo à faible allure, la natation sur un rythme tranquille, respirer, souffler, prendre l’air, étirer les muscles sont autant d’activités recommandées.

 

 

Côté peau

Enfin, pour réveiller votre teint un peu brouillé et redonner de la fraîcheur à votre peau, gommage et exfoliation doux sont tout indiqués ! Suivez alors les précieux conseils du spécialiste Julien Kaibeck et notamment l’article « DETOX : ma routine saine avec la Slow Cosmétique » sur le site Slow Cosmétique !

 

 

Très bon début d’année à tous !