Comment préparer naturellement sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont là et avec eux le soleil et voici le temps des vacances, du farniente et du bronzage.

Souvent, le premier réflexe est de s’exposer aux premiers rayons du soleil sans préparation au risque d’abîmer notre peau ou bien d’avoir recours à quelques séances d’UV ou autobronzant.

Les dermatologues et les spécialistes s’accordent à dire que ces méthodes ne permettent ni de renforcer notre peau au soleil ni de la préparer au bronzage !

Alors, comment faire pour avoir un joli hâle, un teint lumineux, une peau bien hydratée et en bonne santé ?

 01_Préparer sa peau au soleil

crédit photo Zoomteam – 123RF Banque d’images

 

Tout commence dans l’assiette !

A la sortie de l’hiver notre teint est souvent terne, notre peau fatiguée. Elle reflète les effets du stress et des mauvaises habitudes alimentaires, des repas déséquilibrés pris sur le pouce au bureau en continuant parfois à travailler devant l’ordinateur.

La première façon de soigner sa peau est de veiller au contenu de son assiette et aux apports journaliers. En effet, le meilleur moyen d’offrir à notre corps tout ce qu’il faut pour nourrir notre peau est de privilégier les bons aliments en faisant le plein d’antioxydants offrant une protection maximum contre les radicaux libres responsables d’un vieillissement prématuré de l’épiderme, l’apparition de rides ou de taches. L’incontournable trio des vitamines A, C et E et surtout l’apport de Sélénium et de bêta-carotènes permettront à votre peau de mieux résister au soleil en favorisant une jolie coloration !

 

Comment s’y retrouver ?

En privilégiant la consommation de fruits et de légumes frais sous forme de crudités ou de jus afin de conserver leurs vitamines :

Vit C : poivron, choux, cresson, épinards, persil, agrumes, fraise, tomate, mais aussi tous ceux de couleur orangée riches en bêta-carotènes tels que : carotte, patate douce, melon, mangue, abricot, pêche jaune, goyave, pastèque…

Vit A : jaune d’oeuf, beurre, poissons gras (sardine, maquereau), foie.

Le Sélénium : fruits de mer et crustacés ainsi que les poissons, viande, ail, oignon, fromage

Vit E : fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes), les huiles végétales et les germes de céréales (huile de germe de blé)

 

Quelles précautions respecter pour un beau bronzage ?

La mélanine est le principal filtre naturel qui protège notre peau des rayons ultra-violets du soleil tout en nous faisant bronzer.

Les vitamines et les aliments riches en bêta-carotènes permettent d’augmenter la synthèse de la mélanine mais il y a d’autres éléments à prendre en compte pour favoriser un beau bronzage qui dure longtemps :

– L’exposition devra se faire lentement et progressivement aux heures les moins chaudes ce qui permettra l’épaississement cutané et la fabrication de mélanine. Il faudra veiller à éviter les coups de soleil et donc l’inévitable pelade qui fera perdre cette première couche de peau chargée de mélanine.

– Eviter les gommages trop fréquents qui amincissent l’épiderme et fragilisent la peau face au soleil.

– Au soleil la peau se déshydrate en perdant son eau et les corps gras qui constituent les membranes cellulaires. Veillez à boire suffisamment d’eau mais aussi à apporter dans l’alimentation des huiles végétales et marines riches en acides gras essentiels (oméga 3) : poissons gras, avocat, huiles de noix, colza…

– Et bien sûr appliquer des soins hydratants et protecteurs anti-UV (sans paraben et nano particules) à indice adapté, même en ville !

 

Pensez à la carotte !

Très populaire la carotte est très appréciée des petits et des grands pour ses nombreuses vertus. C’est un trésor de nutriments indispensables à la santé (vit A, B, C, D, E, K, minéraux tels que calcium, potassium, magnésium, fer, zinc, phosphore, cuivre…).

Le jus de carotte représente une excellente source de vitalité et de soins pour la peau. La vitamine A contribue à la rendre plus douce et lisse et la protège naturellement des méfaits du soleil par la production stimulée de mélanine.

La vitamine C favorise son élasticité et son tonus.

Sa richesse en béta-carotènes, en glutathion et en antioxydants a une action anti-vieillissement mais aussi un effet bénéfique sur la vision nocturne et la régulation des fonctions digestives.

 

Pour préparer sa peau au soleil mais aussi pour prolonger la jolie couleur dorée du bronzage il est intéressant d’utiliser de l’huile de carotte simple à réaliser soi-même (les recettes se trouvent facilement sur internet) ou de se procurer une huile de macération de carotte bio réalisée à partir des graines de carottes en magasin. Attention, il ne s’agit pas d’huile essentielle mais d’une huile végétale !

Quelques gouttes appliquées directement sur la peau ou ajoutées à votre crème pour le visage ou le corps le matin ou le soir et le tour est joué !

 

Notre coup de coeur !

La Spiruline en préparation avant l’exposition au soleil afin de protéger l’organisme mais aussi après la période d’exposition pour réparer les fonctions cellulaires en luttant contre les radicaux libres facteurs d’oxydation et de vieillissement prématuré.

La Spiruline, petite algue microscopique, veille de plusieurs milliard d’années a pu résister au temps et aux agressions de toute nature grâce à sa formidable richesse en protéines, vitamines du groupe B, oligo-éléments essentiels, acides gras, chlorophylle, et surtout bêta-carotène indispensables pour pallier les problèmes liés à l’exposition solaire.

Spiruline oui ! mais pas n’importe laquelle. Nous avons sélectionné pour vous Spirulina Corsa (Laboratoire SND), très pure car exempte de métaux lourds. En prenant une douzaine de petits comprimés par jour une quinzaine de jours avant l’exposition et ensuite tout l’été :

– Vous vous protègerez efficacement des méfaits du soleil tout en tonifiant et en revitalisant votre organisme.

– Vous stimulerez vos défenses naturelles.

– Vous favoriserez un beau bronzage qui durera tout l’été.

 

Il ne vous reste plus qu’à siroter un bon cocktail à l’ombre du parasol !