Réalisez de jolis bougeoirs en ciment aux reflets dorés

Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser de jolis bougeoirs en ciment pour habiller vos tables d’été, en intérieur comme en extérieur.

Peu coûteux, le ciment est une matière très facile et rapide à mettre en forme. Son aspect brut lui confère un look moderne très tendance, facile à teinter et à personnaliser à l’aide de pigments ou de peintures tous supports. Et côté forme, les possibilités sont immenses…

Alors à vos truelles !

 

01_bougeoirs en ciment

02_bougeoirs en ciment

03_bougeoirs en ciment

crédit photo Ygheia

 

Le matériel

Une auge de maçon ou un sceau

Une truelle

Du ciment gris à prise rapide

De l’eau

Des gobelets en plastique

Des bougies chauffe-plats

De la peinture acrylique (Vieil Or) multi-support

Un pinceau

Du ruban adhésif repositionnable

Du papier de verre

 

Réalisation du DIY

Dans votre auge, mélangez à la truelle l’eau et le ciment d’après le dosage inscrit en mode d’emploi sur votre paquet (nous avons mis 3 volumes de ciment pour 1 volume d’eau). Malaxer soigneusement, à la main si besoin, jusqu’à obtenir un mélange homogène, sans grumeaux.

Verser ensuite le ciment dans vos gobelets en plastique jusqu’à la hauteur souhaitée et positionner rapidement votre bougie chauffe-plat au centre du contenant. Enfoncer la bougie de façon à ce qu’elle arrive au ras du ciment.

Tapoter doucement le gobelet pour uniformiser et chasser au maximum les bulles d’air emprisonnées dans le mélange. Réajuster le positionnement de la bougie qui aura tendance à remonter.

Répéter l’opération dans autant de contenants que souhaité.

 

Laisser ensuite sécher 12 à 24 heures et démouler vos bougeoirs. Une fois le gobelet en plastique oté, laisser à nouveau sécher vos bougeoirs à l’air libre 12 à 24 heures jusqu’à ce qu’ils aient une jolie teinte gris clair.

 

Lorsque vos bougeoirs sont bien secs, retirer délicatement les bougies chauffe-plats et poncer le haut du bougeoir afin d’obtenir une finition bien lisse.

Oter le support métallique des bougies chauffe-plats et insérer la bougie nue dans le bougeoir.

 

Nettoyer le bougeoir de toutes poussières à l’aide d’une éponge humide. Avec le ruban adhésif repositionnable, délimitez les formes que vous souhaitez peindre puis appliquez au pinceau la peinture dorée.

Laisser sécher.

 

C’est prêt !